Le bureau d’étude IDEACONSULT International, à travers son chef de mission Ramzi JELALIA, juriste a présenté ce mercredi, 25 avril 2018 à Conakry, aux acteurs et aux partenaires (BAD) du projet de réhabilitions et extension des réseaux électriques de Conakry, le rapport relatif à l’appui à la révision du cadre législatif et réglementaire du secteur de l’électricité en Guinée. Cette cérémonie s’est déroulée devant le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla.
Pour le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, le texte de réglementaire de l’électricité de Guinée date depuis 1993. « Donc, depuis cette date à nos jours, il y a eu beaucoup de changement. Il ya eu la loi PPP, qui n’est pas pris en compte. Il ya aussi des promoteurs privés des énergies renouvelables. Il y a beaucoup autres nouvelles institutions qui sont entrées dans les réglementations, il y a l’autorité de régulation, il y a l’agence guinéenne d’électrification rurale ; le fonctionnement et les différentes lois ne sont pas prises en compte. C’est pourquoi, en 2016, nous avons initié avec la BAD de procéder à une étude pour connaitre le disfonctionnement ou manquement. Donc, cet atelier vient consolider le travail qui a été fait par le consultant afin que des acteurs impliqués dans la gestion de l’énergie puissent se déterminer par rapport aux nouvelles lois cadre du secteur de l’électricité en Guinée. Ce document passera en conseil des ministres pour son application », a déclaré Dr Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, qui précisera qu’à l’issue de cet atelier, le secteur de l’énergie va avoir des lois, qui vont permettre meilleure gouvernance du secteur de l’énergie.
Dans ce projet, selon Carpophore NTAGUNGIRA, économiste pays principal, la Banque Africain de Développement (BAD) est en train d’aider la Guinée, dans ses ambitions de devenir un havre régional en matière de l’énergie. « C’est pourquoi, la BAD a beaucoup de projets en ce concerne les techniques électriques au niveau de la région. Le gouvernement guinéen a la mission d’aboutir, à plus de 1000 MW d’électricité d’ici en 2020. Et, en ce moment là, le pays aura une excellente production d’électricité, qui pourra servir toute la région. Comme ça, le pays pourra devenir un havre régional et avoir beaucoup de source financière, qui provienne de la vente de l’électricité à l’étranger…»,a indiqué Carpophore NTAGUNGIRA, économiste pays principal de la BAD en Guinée.
Après avoir présenté le contenu de cette loi cadre et de ses textes d’application, les participants ont examiné ce rapport relatif à l’appui à la révision du cadre législatif et réglementaire du secteur de l’électricité en Guinée et, ils ont fait des recommandations finales, qui seront soumis au conseil de ministres, pour sa validation.
B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60
https://flammeguinee.com/index.php/electricite-de-guinee-secteur-vers-legislature/