Se rendre au contenu

Faut-il un cadre réglementaire pour l’utilisation du CSR en tant que combustible alternatif en Tunisie ?

Faut-il un cadre réglementaire pour l’utilisation du CSR en tant que combustible alternatif en Tunisie ?

L’exploitation des déchets non dangereux pour la production de combustibles solides de récupération (CSR) en remplacement des combustibles classiques utilisés par l'industrie tunisienne représente une nouvelle opportunité économique. Cette initiative pourrait aider à résoudre certains problèmes actuels de gestion des déchets.

Cette activité s'inscrit également dans les engagements de la Tunisie à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à instaurer une économie circulaire où les déchets deviennent des ressources.

En Tunisie, il existe déjà une réglementation spécifique pour la gestion et la valorisation des différents types de déchets, définissant les droits, obligations et modalités d’intervention des parties prenantes.

Cependant, ce cadre réglementaire général ne suffit plus pour soutenir le développement de la filière du CSR. Cette situation a incité les autorités publiques à envisager la création d'un nouveau cadre réglementaire. Celui-ci doit définir les règles applicables à la production et au transport du CSR, ainsi que celles régissant les installations de combustion utilisant le CSR.

L’adoption de ce nouveau cadre, en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées, est donc une étape essentielle pour lancer cette nouvelle filière économique en Tunisie.


Ramzi Jelalia